Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 Re: Jour de match » Billetterie, abonnements et revente de places » 07-11-2021 11:49:51

Bonjour tout le monde,

Suite à un désistement je vends deux places côte à côte en Mordelles Haut pour le match contre Lyon ce soir.

MP pour les gens intéressés wink.

#2 Re: Vie du club » Les entraînements » 19-10-2017 16:08:28

Sachant qu'en plus les joueurs assurent "redoubler d'efforts" à l'entrainement après chaque défaite... on partait de vachement bas en fait.

#3 Re: Le site, le forum » Cadence du forum » 30-08-2017 20:37:17

De retour du boulot, voyons les nouvelles de l'après-midi smile

603198Sanstitre.png

Premier topic...

442984Sanstitre2.png








...












9694b3de5392b34342cc46554f63f06b9bc69357217554b47187334a2108c87e.jpg

#4 Re: Football généraliste » Ligue 1 » 27-08-2017 21:49:30

Va falloir penser à faire entrer un défenseur supplémentaire du côté de Marseille.

#5 Re: Jour de match » [4e journée] Toulouse - Stade Rennais » 27-08-2017 11:59:00

Ce match s'inscrit dans la prestigieuse lignée des bouillies à l'extérieur de la saison dernière (Dijon, Lorient, Nancy, et j'en passe). C'est ahurissant de voir que ce genre de scénario puisse se répéter d'un exercice à l'autre, qui plus est quand ils sont séparés d'un été sans compétition internationale passé à travailler sereinement les automatismes, avec (sur le papier) un effectif quasiment bouclé dès le début du mercato.

La faculté qu'a cette équipe à se déliter au moindre fait de jeu qui n'entre pas dans le plan prévu, qui sort de la théorie, est juste incroyable. Cette bipolarité de niveau entre la première demi-heure et le reste du match, ça n'existe pas dans le football normalement. Comment on peut offrir deux penalties de cette manière, comment le seul joueur de grande expérience dans le onze peut se faire expulser sur une contestation (oui, une putain de contestation), tout cela me dépasse un peu.

Et Bourigeaud de se réfugier derrière le (certes mauvais) arbitrage, et Gourcuff de dire que ses joueurs seront tombés dans le panneau de l'agressivité des Toulousains... Ce terrible constat d'impuissance qui se dégage de ces déclarations a de quoi faire peur, quatrième journée ou pas. Heureusement qu'on ou deux joueurs vont affirmer qu'ils redoubleront d'efforts à l'entrainement durant la semaine, comme après Dijon, pour nous rassurer un peu !

C'est un mélange de sentiments un peu contradictoires qui m'anime à l'issue de ce premier mois de compétition. J'aimerais dire que le recrutement a été plutôt intelligent mais je vois de gros manques dans certains profils. Je voudrais qu'ils soient comblés par l'achat d'un ou deux joueurs, mais j'ai peur de la répercussion de choix faits à quatre jours de la fin du mercato. Je pense que la jeunesse du groupe induit une marge de progression importante mais aussi un risque considérable de fiasco si les résultats ne suivent pas. Je ne me veux absolument pas alarmiste mais en sera-t-il de même après les matches compliqués de septembre ?

Sans compter que l'on doit encore jouer dix-sept matches à l'extérieur.

#7 Re: Jour de match » [4e journée] Toulouse - Stade Rennais » 26-08-2017 20:19:16

J'aime beaucoup ce que fait Amalfitano pour le moment, en sorte de 9 et demi à la Gourcuff la saison dernière. Il se rend disponible, organise l'attaque et sait redescendre pour donner un coup de main au milieu.

#8 Re: Jour de match » [3e journée] Stade Rennais 2-2 Dijon » 21-08-2017 20:45:35

@karambar: On est d'accord, s'il est appliqué comme Monaco l'a appliqué la saison dernière, c'est total régal smile.

Mais justement je trouve que le 4-4-2 est un système de funambule : tant qu'il est bien exécuté il peut être très puissant, mais c'est un vrai casse-gueule quand l'équipe n'est pas coordonnée ou pêche un peu comme samedi... Alors était-ce mentalement, physiquement, par manque d'automatismes ou par manque de talent ? Ça nous laisse une chance sur deux pour espérer faire quelque chose cette saison mrgreen.

#9 Re: Jour de match » [3e journée] Stade Rennais 2-2 Dijon » 21-08-2017 20:15:08

Dark.City a écrit:

En effet je pense le système de Gourcuff a minima inadapté à la ligue 1, une division où la différence se fait au milieu alors que nous nous n'avons que deux axiaux. Résultat c'est régulièrement qu'on se fait bouffer au milieu car beaucoup d'équipes jouent avec cinq. ou d'autres équipes jouent avec trois attaquants ce qui empêche nos latéraux de monter. Donc à défaut d'éreinté, inadapté.

Je suis assez d'accord sur ce point, et je trouve que ce match et celui contre Lyon le mettent bien en évidence (et peut-être Troyes mais j'ai raté le match). Avec un attaquant qui décroche beaucoup, comme Kwon on Fekir, on s'est souvent retrouvés non seulement en infériorité numérique au milieu, mais je dirai également en "infériorité de profondeur", dans une configuration où deux joueurs supposés "à plat" doivent se coltiner quatre joueurs qui jouent en losange, donc sur trois lignes. Alors après bien sûr ça reste très théorique et les lignes bougent sans cesse, mais on comprend bien que c'est vite impossible à tenir.

Pour moi le 4-4-2 ne pourra être efficace qu'avec un pressing haut, comme on a pu le voir contre Nice la saison dernière, pour profiter justement de la proximité des joueurs (les fameux duos) afin que l'adversaire se retrouve souvent en situation d'inconfort pour se sortir des prises à deux. Quand ce n'est pas possible et que l'équipe doit reculer, pourquoi ne pas repasser à trois au milieu, en faisant redescendre un des attaquants ? C'est d'ailleurs un mouvement que nous expliquait C. Gourcuff dans la semaine mais pour y avoir porté du coup une attention particulière, je l'ai rarement vu exécuté samedi soir. C'est en ce sens ce qui pourrait justifier à mes yeux la titularisation de Gourcuff en pointe, même si ça n'a pas vraiment été efficace la saison dernière.

#10 Re: Jour de match » [3e journée] Stade Rennais 2-2 Dijon » 17-08-2017 13:25:27

A priori pour Brandon c'est un problème à l'orteil. D'ailleurs, le site officiel indique que c'est dû à un coup reçu durant le match amical contre Lille, ça pourrait aussi expliquer le fait qu'il ne soit pas encore entré en jeu cette saison.

Gourcuff a décidé de se passer de Hunou par contre.

#11 Re: Bla bla » Séries TV » 07-08-2017 13:46:50

Mxs a écrit:

Spoil :
... love
... tongue ... smile



... love

Edit: tiens, c'est rigolo ces smileys qui se baladent. ^^

Oui effectivement, et du coup Mxs, ne connaissant la série que de réputation, je me suis imaginé l'épisode comme ça avec ton message :

1) apparition d'une belle fille
2) apparition d'une belle fille aux seins nus
3) un personnage que l'on croyait mort est en fait vivant
4) apparition d'une belle fille

C'est ça ? big_smile

#12 Re: Football généraliste » Arbitrage » 07-08-2017 13:32:16

En fait, je trouve que cette situation aurait encore mieux illustré les limites de la vidéo si l'action n'avait pas débouché sur un but, mais sur une poursuite de jeu classique. Pour moi, dans ce cas, l'arbitre aurait trois solutions :
- arrêter le jeu pour juger l'action du penalty. OK, mais l'arrêter quand, au bout de trente secondes, une minute, quand il voit que l'action ne donne rien ? Mais alors, pourquoi siffler sachant que la décision initiale était de jouer, car il n'y avait pas faute ? Ou alors effectivement, siffler directement, mais je n'imagine pas l'incompréhension dans les tribunes : "oui l'arbitre a sifflé, mais ce n'est pas forcément un penalty, t'inquiète" ;
- laisser le jeu se poursuivre et attendre le prochain arrêt de jeu : dans le cas du but, pas de souci puisqu'il intervient dans les trente secondes, mais si le ballon ne sort pas avant deux-trois minutes, dix minutes dans les cas extrêmes, que fait-on ? Si le penalty est effectivement sifflé, ça veut donc dire que ces minutes gâchées sont reconverties en temps additionnel ? Là aussi ça risque d'amener de l'incompréhension ;
- laisser le jeu se poursuivre et ne pas revenir à l'action. Dans ce cas, ça veut dire que si le ballon était sorti rapidement on aurait utilisé la vidéo, mais pas ici, pas au bout d'un certain temps ? J'imagine déjà le sentiment d'injustice d'utiliser la vidéo une fois sur deux, selon le contexte.

L'objectif d'apporter une aide à la décision pour un arbitre est louable, mais je ne pense pas que la vidéo en soit l'outil adapté. Et j'ai peur que ça ne desserve l'arbitre plus qu'autre chose, puisque certaines personnes seront même moins indulgentes en cas d'erreur. Quant à celles qui accepteront le fait qu'un arbitre puisse toujours se tromper, même avec la vidéo, pourquoi ne pas le faire tout de suite ? smile

#13 Re: Bla bla » Que lisez-vous ? » 21-02-2017 21:45:38

J'ai justement terminé Blast hier, et j'ai adoré. Une histoire de 800 pages sombre, parfois malsaine, souvent crue, mais dont on a du mal à se défaire (et le dessin est sublime). Si je me souviens bien, Larcenet avait confié s'être inspiré de ses moments de dépression pour réaliser cette BD, et on n'a aucun mal à le croire mrgreen.

J'attaque maintenant Le rapport de Brodeck, sa dernière oeuvre, dont on dit également le plus grand bien.

#14 Re: Jour de match » [Coupe de France, 16e] Stade Rennais FC - Paris Saint Germain » 02-02-2017 14:56:12

riquelme85 a écrit:

Belle analyse de Costil en fin de match encore. J'ai bien aimé quand il a dit qu'avec C.Gourcuff l'équipe voulait jouer tout le temps de la même façon (défense haute qui à causé bon nombres d'occasions pour Paris) et que ça pouvait être une force mais aussi une faiblesse (surtout quand on joue contre l'une des meilleures équipes d'Europe et que les joueurs n'ont pas d'automatismes).

Effectivement, et ça devient suicidaire quand les joueurs n'imposent aucun pressing pour tenter de récupérer le ballon. Hier soir, on s'est encore retrouvés avec un bloc rennais compact sur trente mètres, avec d'un côté Draxler et Lucas prêts à prendre la profondeur, et de l'autre, Maxwell, Kimpembe et consorts totalement libres pour les servir.

La seule séquence de pressing de plus de dix secondes et en équipe s'est conclue par deux relances manquées de Paris. C'est regrettable de ne pas être capable de l'appliquer sur plusieurs périodes de match, même si cela implique de reculer le bloc après pour récupérer un peu.

#15 Re: Joueurs et staff » Les anciens rennais » 03-01-2017 02:12:38

Philippe Montanier qui évoque dans une interview pour So Foot ses difficultés actuelles avec Nottingham :

Après, on en revient toujours au nombre d'absents. J'aimerais un jour pouvoir jouer avec mon équipe type au moins une fois ! Ce qui n'a jamais été le cas jusqu'ici... Je n'ai d'ailleurs jamais pu aligner la même équipe d'un match à l'autre et je pense que ce manque de stabilité nous pénalise un peu.

mrgreen

neutral

#16 Re: Jour de match » [18e journée] Stade Rennais FC - SC Bastia » 18-12-2016 15:10:24

Sans être flamboyant, Bastia a compris (contrairement à Saint-Etienne) qu'un bloc compact, mais plutôt haut, conjugué à un pressing efficace sur les ailes suffit à faire déjouer le Rennes d'aujourd'hui. C'était particulièrement frappant lors de la première période : dans le top 4 des joueurs qui ont joué le plus de ballons, on retrouve Danzé, Bensebaini et Baal. Mention spéciale au dernier, qui a touché près de 70 ballons, soit 40 de plus que Gourcuff. On a principalement assisté à un jeu court et terriblement stérile au niveau de la ligne médiane, entre des joueurs qui se marchent dessus. Pour le reste, beaucoup de fébrilité et de nervosité de la part des joueurs, ça s'est vite ressenti des tribunes.

Ce match révèle le gros travail qui attend Gourcuff pour rendre l'équipe efficace et régulière en attaque. Comme il aime le rappeler, on ne peut être dangereux que s'il y a du rythme dans les transmissions et les mouvements des joueurs autour du porteur de ballon pour proposer des solutions. C'est probablement vrai pour tout système, c'est essentiel pour le 4-4-2, qui réduit naturellement la profondeur de jeu et repose donc principalement sur du jeu placé. Sans rythme, ou sans la justesse technique qui permet de l'appliquer, on obtient un match du niveau d'hier soir, qui montre qu'on a quand même beaucoup de mal à marquer depuis le début de la saison (un par match, onzième attaque).

#17 Re: Football généraliste » Arbitrage » 16-12-2016 01:03:05

Heureusement que derrière la décision arbitrale est limpide.

giphy.gif

#18 Re: Bla bla » Jeux videos » 29-09-2016 20:21:57

Voilà l'effectif au complet wink :

Capturea746e.pngCapture2346b5.pngCapture3e0082.pngCapture4ee388.png

#19 Re: Bla bla » Jeux videos » 29-09-2016 19:17:05

Je pleure, premier match, je perds 3-1 contre Guingamp avec un scénario bien standard côté Rennais : 2-0 au bout de 20 minutes (dont un but de Briand), réduction de Ntep avant la mi-temps et crucifixion de Briand à la 88ème top.

Pas envie d'être demain du coup.

#21 Re: Jour de match » [7e journée] Dijon FCO 3 - 0 Stade Rennais FC » 23-09-2016 20:46:15

Ce sera intéressant de voir comment va évoluer Erasmus, si c'est comme Sio dos au but, ou s'il va plus prendre la profondeur. Je le verrais plus dans le second rôle, même s'il a l'air de pas mal se débrouiller dans la protection du ballon, n'est-ce pas Cabella ? smile

En tout cas, ça va forcer l'équipe à jouer court pour le trouver, donc haut.

#22 Re: Jour de match » [6e journée] Stade Rennais FC 3 - 2 Olympique de Marseille » 23-09-2016 20:36:39

Alors comme ça Kant, je serai condamné à n'être QUE ton amant ? cry Merci en tout cas pour tous les messages, ça fait plaisir wink.

Concernant André, j'ai trouvé sa prestation un peu en-dessous de ce qu'il nous propose d'habitude. C'est le premier match de la saison dans lequel il touche moins de 80 ballons (contre 90-100 en temps normal). Après, difficile de faire le jeu quand les zozos du milieu marseillais font une faute toutes les trois minutes. A titre de comparaison, Baal a touché plus de 100 ballons, ce qui doit être d'ailleurs assez énorme pour un latéral.

#23 Re: Jour de match » [6e journée] Stade Rennais FC 3 - 2 Olympique de Marseille » 23-09-2016 01:30:26

Qu'il est bon de revenir au bercail, qui plus est à l'aube de l'automne, saison trop vite houspillée pour sa mélancolie alors qu'elle est annonciatrice de prochaines soirées à se réchauffer et à se consoler autour d'un bon chocolat chaud, après être revenu trempé du stade à l'issue d'une défaite sans saveur de Rennes. Bonheur simple et accessible ! Pour le moment toutefois, il fait encore (trop) beau, et il est d'abord l'heure de se rendre au stade pour faire oublier la prestation poussive à Monaco.

Après avoir séché Caen, et puisque le Rennes-Nancy avait plus des airs de prologue que de véritable match, mal calé entre l'intersaison et la trêve internationale, ce Rennes-Marseille constitue donc à mes yeux le véritable démarrage de cette campagne 2016/2017 à domicile. Ça aide pour situer mon niveau d'excitation deux heures avant le coup d'envoi. Et puis aujourd'hui, je me rends au stade avec mon père. Ça me rappelle toujours à mes bons souvenirs de jeunesse, me rendre au stade avec mon père. Celui par exemple de vérifier par trois fois que les billets ne se sont pas échappés durant leur transfert, de mes mains à la boite à gants de la voiture, de la boite à gants à mes poches, de mes poches à l'entrée du stade. Celui aussi de compter le nombre de voitures transportant trois à quatre hommes sur l'autoroute : plus il y en a, plus c'est signe qu'on approche de la route de Lorient. Ou encore celui d'arriver beaucoup trop tôt à destination : de peur de rater une minute de match, on en est parvenus à sacrifier quasiment toute l'après-midi, mais on se rassure en disant que "c'est bien de voir les joueurs s'échauffer aussi". Il faut savoir qu'à l'époque, nous n'y allions qu'une ou deux fois par saison, grand maximum, alors autant dire que c'était un véritable événement qui bouleversait le week-end ! Et voilà qu'aujourd'hui c'est à moi d'emmener mon père, et qu'aujourd'hui c'est à mon père de tapoter par mesure de précaution la poche de sa veste pour y sentir l'e-ticket fraichement imprimé. Nous ne comptons guère plus les voitures, et le GPS nous indique clairement que l'on arrivera à 19h47. Le temps passe et les habitudes un peu aussi, pas le bonheur de partager de bons moments au stade.

Neutre, neutre, bleu ciel. Aïe, j'avais "oublié". Troisième personne que je croise, et la voici habillée aux couleurs de l'OM, descendant de sa voiture, pas peu fière, d'ailleurs, d'avoir piqué ma place habituelle rue Jean le Hô. Ça m'attriste un peu. Pas pour ma place, bien sûr (quoi que...). C'est juste que, désireux de ne pas voir mourir une certaine forme de romantisme dans le football, je me retrouve beaucoup plus dans le côté intimiste d'un match qui n'attire pas les foules, exception faite des derbicos (c'est comme ça qu'on dit maintenant), que d'un comme celui de ce soir qui fait déplacer beaucoup de faux supporters adverses. Mais allez, l'essentiel est ailleurs. Je me rends à nouveau au stade, et le cadre est idéal. Parce que le Soleil, apportant la lumière et la chaleur juste suffisantes pour flâner le long de l'allée menant au stade, va progressivement laisser sa place à un beau ciel noir qui fera ressortir l'éclat des couleurs de la pelouse et des maillots durant le match. Parce que je profite à fond de tous les non-événements. Des noms sur les maillots de ces supportrices achetant une galette, de l'odeur de moutarde qui s'échappe de la barquette de frites de ce père de famille, des sons arrachés d'une oreille de la discussion de la compo entre ces deux amis. "Merci monsieur, bon match à vous". A l'image du stadier responsable de la fouille, tout le monde est aimable, et j'ai envie d'être aimable avec tout le monde.

Mais à fanfaronner comme je le fais, à reprendre des repères pas vraiment perdus à l'intérieur du Roazhon Park, à tomber officiellement amoureux de la stadière au seul sourire qu'elle révèle au moment de nous saluer et à prendre sur mon siège et pour le restant de la soirée la position du sauteur à ski qui s'élance (je le regrette déjà, pour les années futures), c'est que je serais presque en retard : déjà 20 heures ! Le speaker Alain Rousseau lance la soirée, et souhaite la bienvenue aux supporters marseillais venus de Fougères, Laval et Vitré. "Et si la prochaine fois, je prétendais ne plus savoir où est ma place, je pourrais peut-être demander à me faire accompagner par la stadière ?". Allez allez, concentre-toi Pippoinz (c'est mon prénom), d'autant que les joueurs sont arrivés pour l'échauffement. Applaudissements chaleureux, suivis d'exercices d'échauffement classiques mais pas dénués d'intérêt, tandis que les tribunes commencent à gentiment grouiller. L'occasion de noter, par exemple, que Gourcuff reste un disciple de Courbis quant au lieu des ateliers organisés (à gauche du but). Que le toro est d'une part musclé car axé sur un fort pressing sur le porteur de balle, d'autre part intéressant dans la composition des deux équipes : les joueurs de côté plus Gelson (ou André, je ne sais plus) contre les joueurs de la "colonne vertébrale". Que Prcic enfin est le seul à s'échauffer avec une chasuble jaune. Pas grand-chose à tirer de cette dernière information, mais qui me permet d'annoncer que j'ai croisé le joueur la veille au restaurant. L'avant-match se conclut par l'incident du papier toilette. Venus de ma droite, plusieurs lancers simultanés, de vous-savez-qui, déclenchent sur dix minutes un faible mais ininterrompu filet d'autres jets depuis la tribune, gâchant quelque peu l'animation à l'entrée des joueurs. Pas de reproche à me faire, mon rouleau est carrément resté enroulé (avec le lancer de la saison dernière, ça fait d'ailleurs un fâcheux 0/2). Pour couronner le tout, le toss est gagné par les Marseillais qui choisissent de défendre côté RCK. Dans le genre "invité encombrant", l'OM sait y faire.

L'entame de match des Rennais est très bonne. La volonté de récupérer le ballon haut est clairement affichée. En chef de file, Gourcuff se plie en quatre. Un cran en dessous de Sio, il multiplie les gestes pour coordonner le pressing avec le trio offensif. Derrière, Gelson Fernandes, parfaitement dans son rôle, balaye sa zone habituelle et même un peu plus, allant parfois jusqu'aux trois quarts du terrain. Bensebaini, dans la lignée de ses prestations depuis le début de saison, s'occupe quant à lui de remonter sa défense pour qu'elle soit proche des milieux. Contrairement au match à Monaco, je trouve également une véritable cohésion sur les côtés, où Danzé et Baal apportent rapidement leur soutien à Pedro Henrique et Ntep, provoquant ainsi beaucoup de deux-contre-un difficiles à gérer pour les joueurs marseillais. Et puisque la défense olympienne laisse pas mal d'espaces en profondeur, on assiste à un début de match plaisant, le type de scénario qui incite à frapper des mains et crier des "Allez ! Allez !" à chaque corner.

Malheureusement, passé les premières quinze minutes, les bonnes intentions se raréfient, un peu comme si on planifiait un bain de minuit pour finalement ne se mouiller que la nuque. Si la volonté est peut-être de calmer le jeu, tant il semble difficile de tenir ce rythme sur tout le match, les milieux axiaux marseillais savent aussi reprendre le dessus en s'écartant beaucoup sur les ailes, disloquant quelque peu le bloc rennais pour limiter l'impact de Fernandes et de André dans la récupération. Ces mêmes milieux font surtout un nombre incalculable de petites fautes intentionnelles, rendant trop rapidement le Machaché. De notre côté, on retrouve des approximations dans les passes. Comme je le craignais avant le match et le contexte que l'on connait, Ntep se met trop de pression et cherche beaucoup les fautes et les duels. Globalement, le jeu penche trop à gauche. Malgré cela, Marseille n'est pas plus dangereux que nous, et Mexer, qui n'est jamais aussi fort que dans les interventions que je qualifie d'"à l'arrache" (c'est-à-dire lorsqu'il revient sur l'attaquant), en réalise une ou deux bonnes qui nous permettent de ne jamais vraiment nous inquiéter. En dehors du penalty, intervenu après le joli but de Sio, qui sait comme depuis le début de la saison être précieux dans les remises dos au but, quand il n'est pas (trop) nerveux.

La seconde période commence très mal. La sono lance, au calme, l'intro de Kashmir, de Led Zep (je ne sais pas si encore le cas aujourd'hui, mais à l'époque elle résonnait au Vélodrome à chaque but de l'OM). Il n'en faut pas plus pour donner de vilaines idées à Gomis, qui fustige Costil après une erreur de Mexer. "Il reste du papier toilette ? Besoin de pleurer". Pas vraiment de révolte du côté de Rennes, des ballons filent en touche à la suite d'incompréhensions qui s'accumulent. Pedro Henrique, irréprochable en défense mais peu en vue offensivement, manque l'immanquable sur l'une des rares occasions. L'exclusion après la 94ème faute marseillaise redonne toutefois espoir. "On dit souvent malheur au vaincu, mais là l'arbitre a donné malus au Vainqueur !". C'est la contrepèterie que j'aurais aimé dire à mon père, mais c'est finalement Machach qui est sorti. L'espoir, donc, est vite douché par le jeu toujours trop statique proposé par Rennes jusqu'à dix minutes du terme. Même réduits à dix, l'OM n'a pas vraiment de mal à ressortir les ballons. En cause, le pressing "à la FIFA" de nos milieux, qui se ruent souvent à deux sur le porteur de balle mais sans aucune cohésion pour couper les transitions par de l'anticipation et du placement. Et puis arrivent ces dernières minutes complètement folles, provoquées par les bonnes entrées des trois remplaçants. Dans les faits, je tends mécaniquement le bras vers le point de penalty, tel un sourcier et son bâton, après le contrôle longuet mais non moins utile de Baal, et je lâche "spoil !" lorsque la sono lance, au calme, Depeche Mode dix secondes avant le but de Hunou. Dans les gestes, ceux après le but, beaucoup d'incompréhension pour mes voisins, j'imagine !

Difficile de décrire toutes les sensations et émotions vécues ensuite jusqu'au coup de sifflet final, et même un peu plus. Et c'est bien pour cette raison que ce sont les plus belles. Ou quand la fin justifie le moyen. Quant à nos amis venus de Fougères, Laval ou Vitré ? Ils repartent déçus, non sans avoir sifflé timidement le clapping Rennais, là où la Brigade Loire avait par exemple eu la distinction de partir (bien) avant il y a peu de temps. Incruste, saboteur et en plus malpoli : Go home "Marseillais", you're drunk.

#24 Re: Jour de match » [6e journée] Stade Rennais FC 3 - 2 Olympique de Marseille » 20-09-2016 10:34:36

MAHI a écrit:

N'tep va t'il retrouver son poste de prédilection ?

Si tel est le cas, sa prestation va être très attendue. Ce qui pourra être bénéfique, comme catastrophique, si la pression lui donne envie de faire la différence seul, comme on a pu le voir quelques fois les saisons précédentes, lors d'un retour de blessure ou dans un contexte particulier (le match à la maison contre Bastia après l'épisode du corner).

En tout cas, s'il montre autant de frustration et aussi peu d'implication dans le travail défensif qu'à Monaco, pas sûr que Gourcuff s'embête très longtemps sur son meilleur placement sur le terrain.

#25 Re: Jour de match » [5ème journée] AS Monaco FC 3 - 0 Stade Rennais FC » 17-09-2016 21:26:16

Tiens, les matches à l'extérieur se jouant sur un faux rythme et desquels on ressort avec deux ou trois pions dans la valise ne m'avaient pas manqué.

Si j'ai trouvé les dix/quinze premières minutes intéressantes, sans être toutefois transcendantes, je suis vraiment déçu du pressing que l'on a pas su imposer en première mi-temps. Pedro Mendes a assuré au micro de Canal que l'objectif était d'aller chercher haut les Monégasques, personnellement je n'ai pas le souvenir d'un ballon perdu par leurs défenseurs sur un pressing de notre quatuor offensif. Christian Gourcuff parle souvent du travail par paires que facilite une mise en place en 4-4-2, mais à aucun moment je n'ai senti les duos Baal/Ntep et Sio/Zeffane organisés pour récupérer efficacement le ballon. Si le fait de voir Baal et Zeffane redescendre au même niveau que André et Fernandes peut s'expliquer dans l'objectif de reconstituer la ligne de quatre du milieu, l'absence totale de pressing de la part de Sio et de Ntep les a vite coupés du reste de l'équipe et Monaco a eu tout le loisir de pénétrer dans notre moitié de terrain, là où la tâche aurait probablement été rendue plus difficile avec un des deux repositionné en 10, comme c'est généralement le cas avec Gourcuff fils. Si cela n'a pas eu vraiment d'impact sur l'organisation défensive, cette passivité a fait chuter la hauteur de récupération du ballon, et avec des ailiers bas car naturellement défensifs, difficile de remonter le ballon autrement que par un jeu long qui n'est clairement pas le point fort de nos attaquants. Alors sur des transitions rapides, suite à des récupérations au milieu, on a quand même eu quelques phases intéressantes à une touche de balle, mais globalement le pourcentage de possession sur la première mi-temps est trompeur car il est le fruit d'un jeu de passes propret dans notre moitié de terrain.

La deuxième période est quant à elle très insuffisante sur le plan technique. Je serais intéressé de connaitre le nombre d'enchainements de quatre passes ou plus réussis dans la moitié de terrain Monégasque, en étant tout à fait sérieux, je ne suis pas sûr de devoir utiliser plus d'une main. Ce qui m'inquiète, c'est que ces erreurs ne m'ont pas semblé découdre d'un pressing monstre de Monaco, qui n'a eu qu'à nous enfermer tranquillement sur les côtés et attendre l'erreur de transmission.

J'attendais beaucoup de ce match puisque, avec un début de saison qui nous aura proposé une certaine hétérogénéité du niveau des équipes rencontrées, il apparaissait comme le candidat idéal pour dresser un premier bilan, non pas sur la qualité de jeu globale mais sur la capacité à proposer un football cohérent et moins enclin à s'adapter à l'adversaire, comme ce fut trop souvent le cas les saisons passées. Mon verre reste donc pour l'instant qu'à moitié plein (ce qui dénote quand même un certain optimisme !).

Pied de page

[ Généré en 0.030 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 883.51 KiO (Pic : 948.3 KiO) ]