Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 Re: Transferts » [Arrivée] Brandon Thomas Llamas [Officiel] » 10-07-2017 11:32:04

Son nom de merde, son look de branleur...Le genre de joueur à "obtenir" un penalty à la 92eme contre Nantes. Je l'aime déjà.

Bienvenue Brandon.

#2 Re: Transferts » [Départ] Giovanni Sio [Officiel] » 10-07-2017 11:09:13

Ce qui est rassurant c'est qu'il y a toujours une constante dans cette partie du forum chaque année : la propension à chier sur son propre club. Sio a fait son petit coup de com, joue la victime et visiblement ça marche. On peut dire qu'il est plus adroit là dedans que devant le but.

Ce n'est pas à Sio de juge si l'offre est suffisante ou non mais au club. Uniquement au club. Et le club il juge que l'offre est trop basse. Donc next. Je ne sais pas quel prix "vaut" Sio, j'ai jamais compris comment les dirigeants (et surtout les supporters) faisaient pour évaluer tout ça.

Il serait par contre cool que nous, les supporters, soyons derrière les dirigeants quand ils essaient de défendre les intérêts de notre club.

#3 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 08-06-2017 09:50:03

Pedro Menezio a écrit:

Personne ici de gôche pour se féliciter que des salariés qui n'en peuvent plus de leur taf, de leur patron(ne), du harcèlement, du burn-out, puissent démissionner et toucher des allocs ? Rosso, ça équilibre largement les deux offres d'emploi, non ?

C'est donc ça pour toi la "gôche" ? Je dis pas que c'est une mauvaise mesure, pourquoi pas, mais ta volonté de te raccrocher aux branches (baisse des cotisations salariales, chômage en cas de démission...) pour justifier ton soutien à une politique de droite est assez amusante.

J'avais cru comprendre, mais peut-être j'ai mal compris, que l'idéal porté par la gauche depuis 150 ans sur les questions liés au travail était un peu plus puissant que quelques mesurettes techniques aussi intéressantes soient-elles.

Tu parles de burn out et de mal-être au travail, c'est un sujet qui me semble essentiel. Je le vois partout autour de moi, chez des jeunes diplomés comme chez des salariés plus agés et moins qualifiés. En quoi la réforme du code de Travail de Macron s'attaque à cela ?

Pire, il détricote ce qui a été fait pour reconnaitre justement la pénibilité au travail avec le compte pénibilité. Une vraie belle réforme du quinquennat Hollande. Macron souhaite la supprimer car, je cite, le compte pénibilité "induit que le travail est une douleur". roll

#4 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 07-06-2017 09:53:10

Creac'h Team a écrit:

par ailleurs il ne faudrait peut être pas dire n'importe quoi, d'accord il y a la campagne legislative, d'accord c'est normal de ne pas être d'accord avec le président mais il y a des limites à la désinformation.

"Nous permettrons de négocier au plus près du terrain. Le Code du travail définit un socle de droits et de règles (durée légale du travail, salaire minimum, égalité professionnelle...), qui continuera de s'imposer aux entreprises. Au-delà, la primauté sera donnée aux accords d'entreprise sur les accords de branche."

extrait du programme d'EM

Toute la subtilité est dans le "au-delà". Évidemment que Macron ne veut pas supprimer le salaire minimum et qu'il y aura un "socle de droits" qui s'imposeront en cas d'absence d'accord d'entreprise. Néanmoins ce qu'il veut faire, dans la continuité de la loi de MEK, est de permettre à l'accord d'entreprise d'être moins favorable au salarié que l'est la loi.

Par exemple, dans la loi de MEK, un accord d'entreprise peut acter le fait que les heures supplémentaires sont payés 10% de plus et non plus 25% (ou 50%) de plus comme prévu dans la loi. Macron propose lui que les accords d'entreprise puissent décider des choses concernant le contrat de travail.

Très concrètement une entreprise pourra décider qu'elle peut renouveler 10 fois un CDD (et non 2 maximum comme prévu dans la loi), pourra définir elle même les critères qui lui permettront de justifier un licenciement économique ou le seuil auquel elle doit proposer un PSE à ses salariés. Tout ça n'est pas le "socle de droits", mais dans le "au-delà".

Alors oui s'il n'y a pas d'accord d'entreprise, la loi (ou l'accord de branche) s'impose à l'entreprise. Mais dans un pays avec 10% de chômage il est illusoire de penser que la négociation se fait d'égal à égal entre le chef d'entreprise et les salariés. On peut également craindre que ces accords d'entreprise dérégulent des secteurs d'activité entiers.

Imagine tu es chef d'entreprise. Leader sur le marché. La loi telle qu'elle est te convient très bien, tu as bien compris que des salariés bien traités sont des salariés productifs. Néanmoins ton principal concurrent conclue un accord d'entreprise qui le rend hyper-compétitif en matière de cout. Tu fais quoi ?

On risque d'assister à un dumping social généralisé, qui se traduira peut-être par une baisse du chômage, mais surtout par une hausse de la précarité et de la pauvreté. C'est un choix de société. Voter Macron dimanche (enfin pour les inconnus qui ont eu le droit de mettre leur photo à côté de celle de Macron sur les affiches), c'est voter pour cette société la.

#5 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 06-06-2017 13:18:35

Une telle couverture média, une telle personnalisation du pouvoir, un Premier Ministre fantoche et des Ministres inconnus, une majorité parlementaire aux ordres, une opposition absente du Parlement...On a plus vu un truc aussi chelou depuis 1958.

On sentait qu'on était en fin de cycle, qu'on était en pleine transition démocratique, que c'était un des choix à faire lors des élections présidentielles et législatives. Visiblement les français ont tranché, ça sera la monarchie républicaine. Vive le Roi.

La "réforme" du marché du travail en préparation est assez flippante, mais si il se passe ce qu'on l'annonce qu'il va se passer lors des prochaines législatives, il n'y aura plus rien à dire après. Macron dira qu'il a eu la majorité pour mettre en œuvre cette réforme, et circulez il y a plus rien à voir.

Les élections ne sont pas un jeu, où l'on vote en fonction des sondages à la présidentielle puis l'on confirme aux législatives. Les élections c'est le moment où l'on fait collectivement des choix pour l'avenir de notre pays. Le résultat de dimanche ne traduira pas une "confiance" mais un choix de société.

Ce choix, les français ont toutes les cartes en mains pour le faire. Faudra pas pleurer après.

#6 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 02-06-2017 18:54:42

veloce a écrit:
Rossoneri a écrit:

Qu'il y ait un foisonnement d'initiatives est sain et normal même si ça peut paraitre légèrement désordonné. La gauche est diverse, ce qui la tuerait c'est de se ranger unanimement derrière un leader mégalo qui s'approche de ses 70 ans.

Ce que font Jadot et Hamon, Hidalgo et Taubira, Belkacem et Fekl (et d'autres) c'est de réaffirmer l'existence d'un espace politique entre Macron et Mélenchon, une gauche de gouvernement entre le centre-droit et la gauche fanatisée.

Cela prendra forcément un peu de temps, surtout si il n'y a aucun député de cet espace politique à l'Assemblée Nationale, mais cela arrivera. Parce que le cœur de la gauche il est là, et que le seul moyen de conquérir le pouvoir il est dans le rassemblement de la gauche.


je suis d'accord sur le besoin de rassembler mais j'attend de voir émergé un vrai parti de gauche capable de gouverner.

PS refondé ou nouveau partit ou Mélenchon assagit.

Il émergera si, je pense, on sort de ce débat PS ou Mélenchon.

Le PS, dans l'état actuel des choses, il est mort (comme la SFIO il y a 50 ans). Et Mélenchon il aura 71 balais en 2022 (l'actuel en a 39 pour rappel). Donc ni l'un ni l'autre n'est la solution.

La hype Mélenchon c'était cool, il a créé quelque chose (clap clap) mais c'est le passé.

#7 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 02-06-2017 16:38:06

Et combien va perdre le chômeur qui va se faire retirer ses indemnités parce qu'il aura refusé deux boulots qu'une tête pensant de l'administration jugeait pourtant "acceptables" ? Et combien va gagner le milliardaire qui va voir son ISF être supprimé (ou complètement dévitalisé) sur son imposant patrimoine financier ?

C'est bien ces baisses de cotisations, pourquoi pas, et puis tout le monde le fait depuis 20 ans, mais ça me semble léger pour résumer une politique.

#8 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 02-06-2017 15:12:24

Qu'il y ait un foisonnement d'initiatives est sain et normal même si ça peut paraitre légèrement désordonné. La gauche est diverse, ce qui la tuerait c'est de se ranger unanimement derrière un leader mégalo qui s'approche de ses 70 ans.

Ce que font Jadot et Hamon, Hidalgo et Taubira, Belkacem et Fekl (et d'autres) c'est de réaffirmer l'existence d'un espace politique entre Macron et Mélenchon, une gauche de gouvernement entre le centre-droit et la gauche fanatisée.

Cela prendra forcément un peu de temps, surtout si il n'y a aucun député de cet espace politique à l'Assemblée Nationale, mais cela arrivera. Parce que le cœur de la gauche il est là, et que le seul moyen de conquérir le pouvoir il est dans le rassemblement de la gauche.

#9 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 24-05-2017 09:45:50

Elles le seront, mais le PS a ce gros défaut d'être un parti démocratique, donc avec des statuts et des procédures d'exclusions qui durent quelques temps. wink

Creac'h Team a écrit:

M Touraine et M El Khomri elles étaient où ces 6 derniers mois ? Quelqu'un leur a dit qu'E Macron était président et que le candidat PS à la présidentielle était B Hamon ?

http://www.lemonde.fr/elections-legisla … 76653.html

Elle faisaient (en sous main) la campagne de Macron après avoir mené sa politique. Et jamais, au grand jamais, elles n'ont soutenu Benoit Hamon. C'est d'ailleurs pour ça que Macron n'a pas mis de candidats face à elles et que Benoit Hamon soutient la candidate écolo face à El Khomri. C'est donc une suite tout à fait logique.

#10 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 23-05-2017 13:59:01

Une solidarité vis à vis d'un peuple qui a été touché. Comme le drapeau français a, par exemple, été affiché partout lorsque nous avons été touché par des attentats. On l'a vu en janvier et en novembre 2015 en France, ces symboles permettent de se retrouver autour de ce que nous avons de commun. Quand une nation est sévèrement touchée comme c'est le cas de la Grande-Bretagne, je trouve ça sain qu'elle puisse se retrouver autour, notamment, d'une mobilisation patriotique.

Parce que "le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens, le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres." (copyright Romain Gary)

#11 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 23-05-2017 11:57:07

C'est quoi ton problème avec les drapeaux ?

Sinon BeatBoy je suis totalement d'accord avec toi mais pas sur que l'immigration ou le terrorisme explique totalement le Brexit. Je pense que le rapport à l'Europe, à la souveraineté du Royaume, était également très forte sur les questions économiques et sociales. La Grande-Bretagne est (un peu comme la France) un pays avec une très riche histoire et qui tient tout particulièrement à son identité. Et ils jugent depuis longtemps (avant les attentats) que l'UE fragilise cette identité.

#12 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 20-05-2017 13:27:11

Pedro Menezio a écrit:

et je me marre grave parce que tout ce que je déteste (droite ultra, fachos, frondeurs, gauchos, en gros, because moi je suis pour la paix sociale, la non-violence, la négociation, le compromis) l'a profond dans le baba

Tu parles de Gérald Darmanin dans la droite ultra ou du gros reac qui est Ministre de l'Education ?

#13 Re: Vie du club » Les maillots » 20-05-2017 13:11:06

Sobre, efficace, respectueux de notre histoire. Un maillot comme on l'aime.

Par contre le short rouge c'est un grand non.

#14 Re: Jour de match » [38e journée] Stade Rennais - Monaco » 19-05-2017 11:55:13

Pourquoi cette comparaison froide ? Tous ces joueurs ont été marquant, mais impossible de ne pas avoir une énorme émotion en voyant l'interview de Costil sur TVR. Le foot ce ne sont pas seulement des qualités individuelles, des dribbles ou des buts. Ce sont des émotions.

Il a joué 6 ans sous nos couleurs, c'est énorme à notre époque. Il a tout connu, des kiffes européens comme des défaites pitoyables, des blessures ou des sélections en EdF. Il a toujours été irréprochable, en communion avec le public et avec la ville.

Bordel quoi. Il est pas plus ou moins que je ne sais qui, il est Benoit Costil. Et son départ est le seul intérêt du match de demain. Les supporters rennais ne s'y trompent pas d'ailleurs parce que le stade va être plein. Et l'émotion sera encore plus forte lors du dernier match de Romain.

C'est pour des types comme ça que je vais au stade, sinon je me toucherai la nouille devant la Liga sur Bein Sports. On mesure la grandeur d'un club à la hauteur des hommages qu'ils savent rendre aux joueurs qui ont marqué leur histoire. A ceux qui auront la chance d'être présent au stade demain de jouer !

#15 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 18-05-2017 10:58:38

Pedro Menezio a écrit:

Hollande, toujours : http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc … tombe.html

sinon, et just for fun, certains ici (mais qui donc ?) nous annonçaient il y a deux semaines  "Laurence Parisot premier ministre", mouarf
mrgreen

Toi qui était visiblement fasciné par les motions de censure, tu noteras qu'Edouard Philippe n'a pas fait qu'essayer d'en déposer une, il en a voté une. Et n'a voté aucun texte proposé par le dernier Gouvernement (contrairement aux "affreux" frondeurs qui en ont voté 95%).

Just for fun.

#16 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 17-05-2017 16:57:42

Il a du se dire que c'était le moment, qu'il y avait un espace politique. Cela se respecte, c'est quelqu'un de sincère. Je pense qu'il va se faire manger par les lobbys et la technostructure si il n'a pas le soutien de ses chefs, Premier Ministre et Président. Et après les belles promesses j'ai comme un doute de la capacité de Macron et Philippe de résister aux différentes pressions pour ne pas engager trop radicalement la transition énergétique...

Je ne lui donne pas 6 mois avant de partir avec fracas (parce que ce n'est pas le genre à avaler des couleuvres). Mais, pour l'intérêt général, si il y a bien un Ministre dont j'espère la réussite c'est celui-là.

#17 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 17-05-2017 15:29:07

C'est la moindre des choses, depuis 10 ans il y a toujours la parité dans les Gouvernements (à un ou deux près parfois, dans un sens comme dans l'autre, selon les mouvements). wink

#18 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 17-05-2017 15:16:54

La droite en force à Bercy. Grosse prise avec Hulot, mais c'est totalement en contradiction avec les "convictions" écologistes de Macron et Philippe. Espérons qu'il ait les mains libres (et dans ce cas là ça sera une très bonne nouvelle).

#19 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 15-05-2017 16:40:31

J'aurais pas parié mon PEL sur Edouard Philippe il y a 10 jours perso.

#20 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 15-05-2017 15:31:17

Après le parachutage (avorté, certes) de son pote de promo, Macron nomme des énarques partout. Elle était cool cette promesse de renouvellement. Un Premier Ministre de droite (quelque soient ses qualités), ça a au moins le mérite de clarifier la situation, maintenant ça va être le bordel chez LR pendant 10 jours.

Macron fait un choix politique de court-terme. Il avait annoncé un PM avec une expérience parlementaire ou une femme. Résultat, le mec en branle pas une au Parlement depuis 5 ans et est un homme. Maintenant il va essayer de reconstruire le centre-droit autour de lui et dans quelques mois se rêver à l'Elysée dans 5 ans.

Bref, dans cette histoire, Macron c'est Giscard et Philippe c'est Chirac.

#21 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 12-05-2017 09:15:01

Ferja a écrit:

Gaspard Gantzer candidat LRM dans la 2ème circonscription d'Ille-et-Vilaine.

Il a un lien avec Rennes lui ou c'est un parachutage directement du 16ème arrondissement?

Son lien avec Rennes ? La LGV Paris-Rennes dans quelques semaines. mrgreen

Un vrai beau parachutage à l'ancienne. Gaspard, ancien camarade de promo de Macron, ancien collègue à l'Elysée de Macron, principal artisan de la nomination de Macron à Bercy. Surtout le responsable de la communication la plus burlesque de l'histoire de la communication politique.

Ce parachutage plus la grosse carotte mise à Bayrou, il n'a pas duré longtemps le renouveau.

#22 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 11-05-2017 13:51:22

KantBZH a écrit:

@Rosso

Putain, il était là depuis le début lui... Tu es sûr que c'était déjà lui ce programme à la con? Penser que le public allait docilement optimiser son fonctionnement plutôt que ses investissements étaient d'une naïveté sans nom. Ou bien...

Oui. Sur les questions économiques tout passait par lui à l'Elysée. Il a donc forcément eu un rôle dans la décision de Hollande de faire un grand plan de baisse des dépenses publiques, comme il a joué un rôle dans la décision de Hollande mettre toutes les marges de manoeuvre financières dans la compétitivité des entreprises (CICE and co).

Ce sont ces deux grandes décisions prises à l'automne 2012 (assumées un peu plus tard) qui ont "matricé" la politique économique de ce quinquennat (et donné un petit gout de "trahison" aux électeurs de Hollande, parce que le deal initial n'était celui-la) et le rôle de Macron dans tout ça est certain (même si il n'était que conseiller et que le responsable c'est son chef).

C'est d'ailleurs cette politique là qu'il propose de poursuivre : 60 milliards d'économies supplémentaires et des baisses massives de cotisations sociales. Il n'y a plus qu'à espérer que ça marche cette fois, jusque parce qu'il est plus jeune, plus beau et plus cool (parce que rationnellement, sur le plan économique, je ne vois pas pourquoi ça marcherait mieux).

Notons d'ailleurs que cette stratégie économique était également celle de Sarkozy : la "révision générale des politiques publiques" et des baisses de "charges" diverses et variés. Elle n'a pas marché non plus mais peu importe, puisqu'on vous dit que c'est la seule politique "réaliste". Vive le changement dans la continuité.

#23 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 11-05-2017 11:19:04

KantBZH a écrit:
Dark.City a écrit:
KantBZH a écrit:

Tu peux expliciter le rapport avec Macron...?

Les municipalites anticipent la future disparition de la taxe d'habitation

Perso j'y vois surtout (ici en tout cas) l'impact des baisses de dotations des dernières années qui s'étaient répercutées jusqu'alors sur les investissements (coucou les gens du TP par exemple) et que désormais ça passe ("enfin!" dirait le libéro-capitalo-monstro-Macroniste que je suis comme tout le monde sait) sur le fonctionnement...

Bon, je schématise et sais bien que c'est plus compliqué mais bon, de là à de suite tirer sur Macron, c'est très fort. top

Si j'étais tatillon je signalerai que cette baisse des dotations de l'Etat aux collectivités mise en œuvre par le gouvernement depuis 5 ans a été imaginé à l'Elysée en 2012...par Emmanuel Macron, alors principal conseiller économique du Président ! big_smile

#24 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 10-05-2017 17:54:34

Je pense qu'on dispose aujourd'hui d'assez d'éléments pour connaitre le positionnement de tel ou tel député ou candidat socialiste quand même. Je pense également qu'ils clarifieront d'eux même leur position lors de la campagne. Et si non, on peut les interroger.

L'idéal aurait été d'avoir un "label" pour les candidats rose-rouge-vert qui se seraient engagé à s'inscrire dans l'opposition à Macron et à participer à un groupe rose-rouge-vert une fois élus. Cela a d'ailleurs été envisagé. Je te laisse deviner qui a refusé. wink

#25 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 10-05-2017 17:43:07

Le problème de Mélenchon c'est que ce n'est pas juste le PS qu'il essaye de faire imploser mais l'ensemble des partis politiques de gauche. Même celui qui a fait sa campagne en 2012 et en 2017. Pour le remplacer par quoi ? Une organisation qui n'existe que par lui et que pour lui.

Parce que le PS et le PCF ils ont plein de défaut. Plein. Mais ils ont aussi des qualités. Ce sont des partis politiques, des partis de militants et d'élus locaux, des organisations qui survivent à leurs chefs et qui font émerger des cadres, des responsables politiques autonomes et indépendants.

Il y a un vrai sujet de fond là. Si on fait imploser les partis politiques historiques de la gauche (pourquoi pas à la rigueur) moi je veux qu'on reconstruise quelque chose d'horizontal, respectueux des identités de chacun. Le PS d'Epinay il s'est construit comme ça, à partir d'un ensemble de partis.

La ce qu'on propose au PCF, à EELV et aux "frondeurs" du PS c'est d'abandonner leurs identités, leurs histoires, pour se fondre dans un truc à la gloire de "Janluk". Elle est la la ligne de fracture avec le PCF aujourd'hui, la FI veut bien des communistes mais si ils abandonnent leur identité de communiste.

Cela fait peut être de moi un naïf, mais je pense qu'il y a d'autres moyens de reconstruire la gauche. Il n'y a pas le temps de tout faire imploser avant la semaine prochaine. A défaut je préfère voter pour un candidat socialiste qui participera à cette reconstruction au Parlement plutôt que de voter FI et de faire élire le candidat EM (parce que c'est ce qui se passera).

Pied de page

[ Généré en 0.110 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 783.55 KiO (Pic : 2.87 MiO) ]