Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 Re: Joueurs et staff » [Ex] GENESIO Bruno » 19-11-2023 20:32:15

Que c'est dur de voir un entraineur qui nous aura apporté autant de plaisir partir comme ça...

Il aura marqué l'histoire du Stade Rennais et restera assurément associé à l'une des périodes les plus fastes du club. Je pressens que nous allons être un paquet de nostalgiques dans les années à venir. Le temps faisant son oeuvre, nous oublierons les périodes délicates et ne retiendrons plus que ce jeu chatoyant porté vers l'offensive, et cette personnalité humainement très attachante.

Ken ar wech all Bruno,

Trugarez !

#4 Re: Jour de match » [Ligue 1 - 12è journée] Rennes 0 - 1 Lyon » 12-11-2023 22:42:07

JustNairod a écrit:

A ça, tu rajoutes des décisions d'arbitrages souvent douteux, parfois moins visible que ce soir, histoire de nous mettre en doute.
Pour ceux qui se souviennent un peu des matchs, même contre Le Havre, on s'est fait un peu avoir...

Les faits d'arbitrages, il y en a dans tous les sens. Faut arrêter avec ces analyses puériles sur un supposé acharnement du corps arbitral contre le Stade Rennais.

Bourigeaud, dans l'interview d'après-match, a lui-même dit que le rouge était mérité. Génésio également.

Le staff a cru qu'on allait pouvoir faire une grande saison avec une défense de 21 ans de moyenne d'âge, qui donnait déjà de gros signes de fébrilité l'an passé. Au bout de 12 journée, c'est déjà le crash industriel. Nos jeunes "apprennent", i.e. font des boulettes monumentales à chaque match, et sapent un collectif qui est en difficulté depuis plus longtemps qu'on ne le croit. Je n'oublie pas que nous avions connus des moments très inquiétants la saison passée, et que Doku nous avait sorti de la panade à lui tout seul.

Génésio et Maurice devront rendre des comptes sur ces choix hautement discutables.

#5 Re: Jour de match » [Europa League - J3] Panathinaïkós 1 - 2 Stade Rennais FC » 26-10-2023 22:32:10

Sur Bleu Armorique, Rauzy et Loïc Lambert valident le pénalty wink

#6 Re: Joueurs et staff » OMARI Warmed » 25-10-2023 09:44:30

Omari exaspère beaucoup de supporters, et à raison à mon avis. Pour autant, je ne cautionne pas les insultes.

La première chose que j'attends d'un défenseur central est la solidité et la fiabilité. Or, Omari se troue régulièrement dans ses matches, à une fréquence invraisemblable à ce niveau. Ca ne fait heureusement pas but à chaque fois, mais ça contribue je pense à la friabilité défensive de l'équipe. Ce joueur ne me rassure pas, et je ne vois pas comment ses coéquipiers pourraient l'être en vérité.

Un des seuls matchs auquel j'ai assisté au Roazhon Park ces dernières années était le Rennes-Monaco (2-3) de mai 2022. Il avait connu sur ce match plusieurs trous d'air assez ahurissants. On avait alors évoqué le fait qu'il jouait depuis plusieurs semaines avec une pubalgie, pour justifier ses errements défensifs.

J'ai vu pratiquement tous les matchs de championnat depuis son retour de pubalgie. Les trous d'air se répètent inlassablement (parfois plusieurs par match).

Il y a eu la saison dernière une statistique sur le nombre de buts "gaguesques" que nous concédions. Il était anormalement élevé au regard de notre classement. Et Omari était régulièrement impliqué.

Dans un club avec des ambitions, cela devrait être rédhibitoire. Omari coûte trop de buts et de points.

Le match de dimanche n'est d'ailleurs pas réellement un accident. C'est juste qu'il a eu moins de chance que d'habitude, et que chacun de ses errements s'est traduit cette fois en but.

Un entraineur qui sort à la mi-temps un joueur de sa charnière centrale titulaire est quelque chose de rarissime. C'est un aveux d'échec et d'erreur d'appréciation monumentale sur ce joueur, de la part du staff.

A la limite, j'en veux plus au staff qu'à Omari lui-même. Ils l'ont mis en difficulté en l'érigeant en patron de notre défense alors qu'il n'a objectivement pas le niveau requis pour le haut niveau.

#7 Re: Joueurs et staff » THEATE Arthur » 28-08-2023 19:08:03

François Rauzy a indiqué sur les ondes de Bleu Breizh-Izel il y a quelques minutes que "Theate est loin de faire l'unanimité dans le vestiaire".

C'est un élément important à prendre en compte dans un éventuel transfert à venir.

#8 Re: Transferts » [Arrivée] Kim Min-Jae (Rumeur) » 15-07-2022 22:07:00

En partant du principe qu'on associe si possible un gaucher et un droitier, la charnière prévue l'an passée par le staff était Aguerd-Badé. Le recrutement de Kim aurait signifié une mise en concurrence de ce dernier avec Aguerd.

#9 Re: Transferts » [Arrivée] Kim Min-Jae (Rumeur) » 15-07-2022 21:49:29

bzh22 a écrit:

Moi j’aimerais bien comprendre comment et pourquoi avons nous attendu 1 an avant de le faire venir à ce prix là alors que l’année dernière il était sans doute autant désiré par BG

L'an passé il y avait Aguerd à ce poste... Il aurait fallu mettre Aguerd et Kim en concurrence ?

#10 Re: Transferts » [Arrivée] Kim Min-Jae (Rumeur) » 07-07-2022 19:23:04

D’après la presse turque, le Sud-Coréen Kim Min-jae se serait envolé pour Rennes ce jeudi, dans l’intention de finaliser son transfert au SRFC.

https://www.foot-sur7.fr/473678-stade-r … ti-min-jae

#11 Re: Jour de match » [Ligue 1-20ème journée] FC Nantes 0 - 1 Stade Rennais FC » 13-01-2019 15:27:49

Excellent derby breton à tous.

(coucou Tomolivier, et quelques autres, mais franchement abstenez-vous de parler sur le sujet, c'est pas beau d'étaler son inculture comme ça)

#12 Re: Jour de match » [14e journée] Stade Rennais 2-1 Nantes » 25-11-2017 17:09:43

Excellent derby breton à tous et que nos rouges et noirs l'emportent à la fin. smile

#13 Re: Vie du club » Les médias » 05-11-2017 21:29:40

Pareil que toi, j'ai trouvé ce titre lamentable et indigne.

#14 Re: Vie du club » Les médias » 03-11-2017 17:40:06

La hargne de ce règlement de comptes ! yikes

Si Ruello se permet de se lâcher comme ça, c'est le signe d'une fin très proche.

#15 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 02-11-2017 14:37:35

Dans ma discussion avec Pedro, j'avais en tête un dispositif de 3h hebdomadaires d'initiation aux langues de Bretagne pour tous les enfants de Bretagne. C'est ce qui se fait en Corse depuis quelques années. L'enseignement du corse est généralisée dans le primaire, mais les familles ont la possibilité de refuser. Dans les faits, même pas 1% des familles refusent.

Donc ce n'est pas à une généralisation du bilinguisme breton-français à laquelle je songeais. Maintenant, si tu veux mon avis sur ce point précis, oui, dans l'idéal, il faudrait généraliser le bilinguisme breton-français sur le territoire historique où le breton est parlé. Ceci sachant qu'un enfant bilingue à 7 ans aura d'énormes facilités pour apprendre l'anglais par la suite. Dans la communauté autonome du Pays basque, ils ont 20 ans d'avance, et nous ne cessons de prendre du retard : là-bas ce n'est pas le bilinguisme qui est déjà généralisé, mais le trilinguisme, avec le basque et l'espagnol dans les premières années de scolarisation et très vite un enseignement conséquent en anglais derrière.

Que beaucoup de parents préfèrent l'anglais, possible. Maintenant ces mêmes parents évoluent dans une région avec un environnement linguistique spécifique, de ce fait ce n'est pas une absurdité que de dire que le bilinguisme légitime ici c'est le breton-français (en Basse-Bretagne du moins). C'est aussi ce que pensent des spécialistes de la question, notamment Gilbert Dalgalian.

Puigdemont en exil ? En même temps, la justice espagnole n'hésitera pas une seconde à le condamner à 30 années de réclusion s'il reste en Catalogne, donc bon...

#16 Re: Bla bla » Tout pour la musique » 01-11-2017 20:21:57

Si vous ne savez pas quoi faire vendredi soir, chouette soirée en perspective à l'Antipode avec entre autres Inner Terrestrials, groupe que j'adore :

https://www.youtube.com/watch?v=PTE8y7z3-aw

Ca tourne en boucle chez moi en ce moment.

#17 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 31-10-2017 13:57:16

Non, je ne dis pas ça.

Je dis qu'aujourd'hui l'immense majorité (90 % ?) des enfants en Bretagne n'a aucun contact avec les langues et la culture bretonne, ni dans le cadre familial ni dans le cadre scolaire. Personne ne les empêche de se diriger vers elles, c'est vrai. Mais personne ne vient les leur offrir non plus. C'est de ce point de vue là que j'estime que la culture et les langues devraient être enseignées à tous en Bretagne par le service public d'éducation. Après ils en feront ce qu'ils veulent, mais au moins sauront-ils ce qu'est la culture de la région où ils vivent. Histoire de faire de la culture bretonne quelque chose de partagée, qui crée du lien sur le territoire entre anciens et nouveaux résidents.

L'enseignement de l'histoire et de la géographie a toujours été un enjeu politique. En Espagne, en Catalogne, en France aussi. C'était criant il y a 100 ans, il fallait préparer les cerveaux à mourir pour la patrie. Ca reste vrai aujourd'hui avec une histoire qui relève toujours du roman national et fait l'impasse sur le reste, notamment nos histoires régionales. Que les Catalans mettent aujourd'hui l'accent sur leur spécificité vis-à-vis de l'Espagne dans leurs programmes, c'est de bonne guerre. En Espagne, ils n'ont pas pris de pincettes par le passé pour imposer l' España una y grande et nier les nationalités présentes sur le territoire espagnol.

Et aujourd'hui en Catalogne ? Le soufflé retombe effectivement et tout le monde est dans l'expectative. L'Etat espagnol a repris la main. Je ne sais pas comment cela va tourner.

#18 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 31-10-2017 12:16:12

Pedro a écrit:

Quand je suis en Bretagne ou en Auvergne, je le sais, je le sens, je le vois, je le goûte, je l'écoute, je l'entends parler. Je le respire.
Le truc du "peuple français qui ne peut s'écrire qu'au singulier", non, je trouve pas, c'est réducteur, il n'y a qu'à voir toutes les références au terroir sur chaque route pour se rendre compte que c'est très exagéré,

Pour le coup, je pense que c'est toi qui est largement dans l'exagération wink

Parce qu'en dehors des panneaux indiquant l'existence de terroirs, plus grand chose en réalité ne différencie les Français entre eux. Tous les marqueurs linguistiques et culturels régionaux qui existaient auparavant sur le territoire métropolitain ont été (presque) effacés en l'espace de 100 ans. A titre d'exemple, les six coins de l'hexagone parlaient une langue différente du français (breton, basque, catalan, nissart, alsacien, flamand). Que va-t-il en rester dans 20 ans ? Presque rien. Cela fait au final un certain nombre de populations qui ont été particulièrement victimes de ce processus d'uniformisation, justifié par des considérations idéologiques, notamment le fait que l'égalité entre citoyens soit conditionnée par l'uniformité linguistique et culturelle.

Et sur l'enseignement, tant mieux qu'on ne laisse pas chacun dire n'importe quoi dans son coin, genre "la France nous renie, la France nous opprime", etc.

Entre initier un dispositif pour que tous les enfants de Bretagne aient accès dans leur scolarité aux langues et à la culture bretonne, et ce que tu décris toi, il y a un chouia d'exagération, non ?

Les jeunes bretons qui ne connaissent ni la musique ni la danse bretonne, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'en ont rien à carrer, qu'ils laissent ça à leurs anciens, et je les comprends, ils subissent ça depuis tout petits.

Là-dessus, j'ai une toute autre hypothèse. En général, les jeunes vont aller vers la culture bretonne si les parents les y ont initiés. C'est quelque chose que je constate dans mon entourage : les enfants qui suivaient leurs parents au fest-noz sont aujourd'hui des jeunes qui fréquentent le fest-noz, qui dansent, jouent d'un instrument ou chantent. A contrario, les jeunes qui n'ont pas dans leur entourage des gens les ouvrant sur cette culture ne s'y intéressent pas. Et il faut rappeler là l'effet d'un ostracisme certain dont a été historiquement victime la culture bretonne ainsi que toutes les autres cultures régionales perçues comme arriérées depuis la capitale.

#19 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 29-10-2017 23:12:16

Le problème avec ta République une et indivisible Pedro, c'est qu'elle n'aime pas la diversité. Derrière la générosité des principes, il y a la face sombre de l'uniformisation et de l'assimilation forcée de populations entières, qu'on doit considérer comme une violence symbolique.

Par idéologie, la France refuse de reconnaitre des communautés culturelles spécifiques sur son territoire. Elle a décrété qu'elle n'avait pas de minorités ethniques. Imaginez un instant que tous les Etats du monde aient fait pareil : il n'y aurait plus une seule minorité ethnique au monde... On voit là la perversité de cette idéologie.

Pierre-Jean Simon, La bretonnité, une ethnicité problématique a écrit:

Poser le problème breton en tant que problème d'une région singulière, particulière, spécifique dans l'ensemble français, ou mieux - ou pire - en tant que problème de minorité ethnique, voire de nationalité minoritaire, c'est attenter à la mythologie française. C'est remettre en cause la sacro-sainte théorie de la République une et indivisible. Pour les tenants et les gardiens de cette idéologie, mais aussi, et ils sont considérablement plus nombreux, pour tous ceux qui, à leur insu et en toute bonne foi, en demeurent profondément influencés (se garderaient-ils de tout nationalisme, qui n'a plus, hors l'extrême-droite et associé à la xénophobie, vraiment la cote, et même de ce qui est devenu son expression euphémisée, le patriotisme), l'espace français est conçu comme homogène. Il ne peut y avoir à l'intérieur des frontières de la France, même à l'état résiduel ou embryonnaire, d'autres nations, ou nationalités, ou peuples, ou collectivités ethniques. Le peuple français ne peut se dire et s'écrire qu'au singulier. La France ne peut avoir en son sein de problèmes de minorités ethniques.

De ce fait, on dénie l'existence d'une communauté humaine spécifique en Bretagne. Il y a 100 ans, quand l'ensemble de la Basse-Bretagne parlait breton, on la niait. Aujourd'hui que la langue bretonne est rayée de la carte, on continue de la dénier.

Cette République une et indivisible prive la Bretagne et la communauté qui y habite de son passé (son histoire n'est pas enseignée produisant ainsi une amnésie collective), de son présent (les décisions la concernant se prennent majoritairement à Paris, la région reste un nain politique au point de vue des compétences qui lui sont attribuées), voir de son futur (l'absorption et la dilution dans un futur Grand Ouest se précise). Sans compter qu'elle prive ses habitants de sa culture (une large majorité de Bretons n'a aucune connaissance de la musique et de la danse bretonne, parce qu'aucun dispositif n'a jamais existé dans l'Education Nationale pour ouvrir les jeunes Bretons à ces pratiques culturelles régionales) et de ses langues (seule une infime partie de la jeunesse en Bretagne a accès au breton ou au gallo dans son cursus).

Il en résulte que la culture bretonne est aujourd'hui quelque chose de vécu par seule une petite fraction de la population, alors que traditionnellement elle était l'expression d'une communauté particulière, et donc était partagée par tous sur le territoire. Aujourd'hui, la grande majorité ne connait pas Denez Prigent et n'écoute pas de musique bretonne, ne va pas au fest-noz, ne s'intéresse pas au championnat de bagadoù et de cercles celtiques, ne pratique pas de sports bretons (boules, gouren...). L'identité bretonne d'une grande majorité de Bretons ne repose plus que sur du vent, puisqu'elle ne connait pas sa culture et ne la pratique pas.

Cet état de fait nous empêche collectivement d'offrir notre culture aux nouveaux venus, pour en revenir à ton questionnement Dnairb. Nous n'avons collectivement pas prise sur ce qui s'enseigne aujourd'hui en Bretagne, puisque les programmes y sont nationaux et que la place faite au régional est nulle ou dérisoire. De ce fait, seuls les individus curieux et ouverts d'esprits se dirigeront vers la culture bretonne, et l'immense majorité des nouveaux venus passera totalement à côté. Ce n'est pas à ceux comme moi qui vivent la culture bretonne au quotidien de prendre leur bâton de pèlerin et de parcourir la Bretagne pour offrir notre culture aux arrivants. C'est l'Etat qui doit donner à la Bretagne l'autonomie suffisante pour pouvoir faire de cette culture bretonne quelque chose de partagée par tous sur le territoire breton. Ce que faisait très bien la Catalogne jusqu'ici.

Et les défenseurs du folklore, de la culture, du terroir feraient bien d'anticiper un peu tout ça sous peine de se voir déborder par ces nouvelles cultures.

C'est effectivement ce qui nous guette, parce que la France refuse de nous donner les moyens d'offrir notre culture aux Bretons eux-mêmes, et aux nouveaux arrivants de facto.

#20 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 28-10-2017 10:41:26

Justement Pedro, une des toutes premières mesures de la nouvelle République de Catalogne concerne la double nationalité.

@ Kelenner : si les différences culturelles sont minimes, les deux langues sont cependant différentes, et cela joue beaucoup. De même que l'histoire. Pour le reste, je ne peux que donner raison à ton message.

#21 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 28-10-2017 09:53:24

Tu n'as jamais entendu parler du communisme réel ?

L'apéro a l'air d'avoir été costaud hier soir, j'ai toutes les peines à comprendre ce que tu essayes de dire.

#22 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 27-10-2017 21:16:54

Ankou a écrit:

Il n'empêche que depuis de nombreux mois, un tas de personnes mal intentionnées tentent de convaincre, voir d'intimider les indécis et les contres, uniquement, pour assouvir des intérêts économiques qui leur sont propres et qui mettront des milliers de gens dans la merde.

Je veux bien être convaincu. Mais en attendant ce sont pour moi des fadaises.

DnairB a écrit:

À la base du mouvement communiste moderne, il y a l'Internationale quand même. L'idée étant de passer outre les questions de frontières

C'est effectivement l'utopie communiste. Dans les faits, les différents courants communistes se sont toujours fort bien accommodés des frontières. Toujours dans les faits, certains courants communistes ont également articulé communisme et nationalitarisme. Dans les luttes anti-coloniales, mais pas seulement.

#23 Re: Bla bla » Politique et questions de société » 27-10-2017 18:32:39

Je me permets de préciser ta pensée Pedro wink

Pedro a écrit:

les drapeaux c'est de la connerie

[sauf le mien]

Ankou a écrit:

Bref, moi je voudrais surtout relever le côté degueulasse de tous les connards qui ont exacerbé un sentiment d'indépendance qui avait grandement faiblit, dans le seul but de servire leurs intérêts.

Une vraie analyse de pilier de comptoir, avec en prime l'outrance langagière du mec bourré.

En même temps, comment te blâmer quand la télé française ne dépasse guère ce niveau d'analyse. Tout à l'heure par exemple, Cnews nous expliquait par l'entremise de deux "spécialistes" que ce qui se jouait actuellement, c'était un conflit oedipien avec l'adolescent catalan se rebellant contre le papa espagnol, Puigdemont et "sa coupe d'ado" incarnant le premier, Rajoy et son look patriarcal le second.

J'ai passé beaucoup de temps à argumenter, si certains veulent réfléchir, dépasser un point de vue "très basique" comme le dit bien MichaelBBack et peut-être abandonner certaines idées préconçues et prémâchées par les médias, je les dirige vers d'autres analyses.

Per Catalunya ! la liberté des nations doit l'emporter

La diabolisation des Catalans est inutile et injuste

Dark.City a écrit:

J'aime comme un mec se revendiquant du communisme priorise le régionalisme;...

Parce que l'un n'empêche pas forcément l'autre. Si ? Tu connais si peu que ça l'histoire du communisme ? Tu me déçois sur coup-là.

Sinon, grand bravo aux Catalans qui sont aujourd'hui en train d'écrire l'histoire.

#24 Re: Jour de match » [9e journée] Guingamp 2-0 Stade Rennais » 15-10-2017 10:18:29

Il y a des absents, c'est vrai, mais depuis le début de saison la moyenne d'âge des titulaires ne doit pas dépasser les 23 ans. En Août, Ouest-torchon titrait "la jeunesse prend le pouvoir". On voit le résultat.

#25 Re: Jour de match » [9e journée] Guingamp 2-0 Stade Rennais » 15-10-2017 09:58:30

Warrom a écrit:

La grande erreur est d'avoir misé uniquement sur des joueurs à potentiels alors qu'il faut dans cette ligue 1 un minimum d'expérience.

Tout à fait. Cet effectif est bien trop jeune, donc trop tendre et trop friable. J'espère que nous en tirerons les leçons à venir.

Pied de page

[ Généré en 0.037 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 781.63 KiO (Pic : 870.42 KiO) ]